Outils des classes uniques
Les moments collectifs de la classe :
|
Quoi de
neuf ? |
Tous
les jours |
De
8h45 à … |
§
Récits
de vie §
Souvenirs
personnels §
Présentation
d’objets §
… |
|
Réunion |
Tous
les jours |
De
10h à 10h30 |
§
Traitement
des informations §
Correspondances
§
Communication
avec la vie de l’école et des classes uniques §
Propositions
d’activités §
Organisation
des plan de travail individuels §
Détermination
des rendez-vous collectifs §
Suivi
des projets collectifs §
Félicitations
remerciements §
… |
|
Conseil de coopérative |
Toutes
les semaines |
De
10h à 10h30 |
§
Gestion
de la coopérative de classe §
Propositions
d’adaptation du fonctionnement de classe §
Suivi
du conseil de coordination §
Critiques §
Ceintures/permis
de circulations §
Félicitations/remerciements §
Choix
des grands projets collectifs (sorties, classes de découverte,
…) §
… |
|
Bilan météo |
Tous
les jours |
De
16h35 à 16h45 |
§
« Ce
que j’ai appris aujourd’hui » §
« Ce
qui m’a aidé dans mon travail » §
« Ce
qui m’a dérangé pour apprendre » §
« Je
demande de l’aide sur … » |
|
Discussion à visée
philosophique |
En
fonction des demandes |
1h décidée
en réunion |
§
Etude
de questions : o
que
je me pose o
qui
intéressent le groupe o
dont
je n’ose pas forcément parler dans ma famille o
non
résolues par les encyclopédies et les autres moments de classe
o
par
l’intermédiaire d’exigences intellectuelles philosophiques[1] |
|
Choix de textes |
Une
fois par quinzaine |
½
h |
§
Ouverture
de la boîte de textes libres §
Choix
d’un texte de référence §
Détermination
des écrits pour le journal de classe |
|
Choix de créations
mathématiques |
Une
fois par quinzaine |
½
h |
§
Ouverture
de la boîte de créations mathématiques §
Choix
de plusieurs créations mathématiques de
référence |
|
Présentation de lectures |
Toutes
les semaines |
½
h à 1h |
§
Lecture
collective de textes : articles, albums, littérature de jeunesse,
… |
[1] S’efforcer de problématiser (poser ou se poser des questions), argumenter (recherche et donner les arguments qui fondent l’affirmation), conceptualiser (se mettre d’accord sur le sens des notions employées)