Les moments collectifs

Outils des classes uniques

Page précédente

 


Accès au document

 

 

 

 

Les moments collectifs de la classe :

 

 

Quoi de neuf ?

Tous les jours

De 8h45 à …

§         Récits de vie

§         Souvenirs personnels

§         Présentation d’objets

§        

 

Réunion

Tous les jours

De 10h à 10h30

§         Traitement des informations

§         Correspondances

§         Communication avec la vie de l’école et des classes uniques

§         Propositions d’activités

§         Organisation des plan de travail individuels

§         Détermination des rendez-vous collectifs

§         Suivi des projets collectifs

§         Félicitations remerciements

§        

 

Conseil de coopérative

Toutes les semaines

De 10h à 10h30

§         Gestion de la coopérative de classe

§         Propositions d’adaptation du fonctionnement de classe

§         Suivi du conseil de coordination

§         Critiques

§         Ceintures/permis de circulations

§         Félicitations/remerciements

§         Choix des grands projets collectifs (sorties, classes de découverte, …)

§        

 

Bilan météo

Tous les jours

De 16h35 à 16h45

§         « Ce que j’ai appris aujourd’hui »

§         « Ce qui m’a aidé dans mon travail »

§         « Ce qui m’a dérangé pour apprendre »

§         « Je demande de l’aide sur … »

 

Discussion à visée philosophique

En fonction des demandes

1h

décidée en réunion

§         Etude de questions :

o         que je me pose

o         qui intéressent le groupe

o         dont je n’ose pas forcément parler dans ma famille

o         non résolues par les encyclopédies et les autres moments de classe

o         par l’intermédiaire d’exigences intellectuelles philosophiques[1]

 

Choix de textes

Une fois par quinzaine

½ h

§         Ouverture de la boîte de textes libres

§         Choix d’un texte de référence

§         Détermination des écrits pour le journal de classe

 

Choix de créations mathématiques

Une fois par quinzaine

½ h

§         Ouverture de la boîte de créations mathématiques

§         Choix de plusieurs créations mathématiques de référence

 

Présentation de lectures

Toutes les semaines

½ h à 1h

§         Lecture collective de textes : articles, albums, littérature de jeunesse, …

 



[1] S’efforcer de problématiser (poser ou se poser des questions), argumenter (recherche et donner les arguments qui fondent l’affirmation), conceptualiser (se mettre d’accord sur le sens des notions employées)