Les plans de travail

Outils des classes uniques

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Plan de travail des "petits"

Plan de travail des "grands"

 

UTILISATION DU PLAN DE TRAVAIL

Le plan de travail est personnel.

Chaque enfant en possède un. Il vise à prévoir ce que l'enfant souhaite faire, à noter ce qui est obligatoire et à indiquer la participation aux ateliers de la classe.
Lorsqu'un enfant termine une fiche ou s'inscrit à un atelier, son référent le note.
Il est hebdomadaire. En fin de semaine, l'enfant fait le bilan de son travail et reçoit un nouveau plan de travail pour la semaine prochaine.
Le bilan consiste à faire le total des " bals " gagnés sur cahier, fiches, ceintures et textes. Il consiste également à vérifier si ce qui était initialement prévu a bien été réalisé. Un plan de travail est dit " réussi " lorsque les activités prévues dans " Ce que je veux faire " et " Ce qui est obligatoire " sont terminées.
Ce bilan permet également un avis de l'enseignant ainsi que celui des parents. Trois niveaux d'utilisation sont possibles :
1 - " en autonomie " : l'enfant organise seul son emploi du temps, il navigue comme il l'entend entre ateliers et moments de travaux personnels. C'est l'enseignant qui valide les réussites mais au bout de 4 à 5 semaines sans perte de ce statut, c'est l'enfant qui valide seul.
2 - " Accompagnement " : l'enfant termine les activités de son plan de travail avant de s'inscrire à des ateliers. Tout le travail de la semaine ne doit pas forcément être terminé dès les premiers jours mais le passage aux ateliers dépend de l'accord donné par le référent ou l'enseignant. C'est l'enseignant qui valide les réussites. Au bout de deux semaines de réussite, l'enfant peut accéder au niveau " autonomie. " Si le plan de travail n'est pas respecté en fin de semaine, l'enfant peut voir ses activités devenir " sous tutelle. "
3 - " Sous tutelle " : l'enfant s'engage dans des activités sous la tutelle de son référent ou de l'enseignant. Il ne peut changer d'activité que lorsqu'il a terminé le travail en cours. L'inscription à des ateliers dépend de l'accord donné par le référent ou l'enseignant. Au bout d'une semaine de réussite, l'enfant peut accéder au niveau " accompagnement. " Sinon, il reste " sous tutelle. "

En ce qui concerne le suivi des projets des enfants, nous disposons de cinq outils : - les plans de travail individuels (ou penses-bêtes)
- le plan de travail collectif (un tableau velleda composé d'autant de cases que d'enfants, sur lequel on écrit les divers travaux à effectuer et que l'on actualise au fur et à mesure de leur réalisation)
- un tableau "nos projets" qui correspond à un échéancier à disposition de tous regroupant ce qui est censé intéresser le groupe dans sa globalité
- un planning mural rempli en fonction des rendez-vous pris lors des réunions
- un tableau des "métiers" modifié lors des conseils

Le plan de travail collectif comprend le travail individuel de chaque enfant qui a fait l'objet d'une répartition dans le groupe. On y trouve par exemple, le titre des articles à écrire, les ouvrages confiés, les exposés à préparer, les courrier à envoyer, ...
Le tableau "nos projets" dresse une liste de ce qui peut intéresser tous les enfants de la classe et en rappelle la date de fin : les concours Marelle, les sorties, les accueils dans la classes, les défis, ...
Dans le plan de travail individuel, les enfants reprennent ce qui est inscrit sur le plan de travail collectif (c'est visuellement difficile à lire de l'autre côté de la classe) ainsi que le travail correspondant à leurs avancées spécifiquement scolaires, en occurrence les entraînements à effectuer et les ceintures à passer.