Outils des classes uniques
Plan de travail des "petits"
Plan de travail des "grands"
UTILISATION DU PLAN DE TRAVAIL
Le plan de travail est personnel.
Chaque enfant en possède un. Il vise
à prévoir ce que l'enfant souhaite faire, à noter ce qui est obligatoire et
à indiquer la participation aux ateliers de la classe.
Lorsqu'un enfant termine une fiche ou s'inscrit à un atelier, son référent le
note.
Il est hebdomadaire. En fin de semaine, l'enfant fait le bilan de son travail
et reçoit un nouveau plan de travail pour la semaine prochaine.
Le bilan consiste à faire le total des " bals " gagnés sur cahier, fiches, ceintures
et textes. Il consiste également à vérifier si ce qui était initialement prévu
a bien été réalisé. Un plan de travail est dit " réussi " lorsque les activités
prévues dans " Ce que je veux faire " et " Ce qui est obligatoire " sont terminées.
Ce bilan permet également un avis de l'enseignant ainsi que celui des parents.
Trois niveaux d'utilisation sont possibles :
1 - " en autonomie " : l'enfant organise seul son emploi du temps, il navigue
comme il l'entend entre ateliers et moments de travaux personnels. C'est l'enseignant
qui valide les réussites mais au bout de 4 à 5 semaines sans perte de ce statut,
c'est l'enfant qui valide seul.
2 - " Accompagnement " : l'enfant termine les activités de son plan de travail
avant de s'inscrire à des ateliers. Tout le travail de la semaine ne doit pas
forcément être terminé dès les premiers jours mais le passage aux ateliers dépend
de l'accord donné par le référent ou l'enseignant. C'est l'enseignant qui valide
les réussites. Au bout de deux semaines de réussite, l'enfant peut accéder au
niveau " autonomie. " Si le plan de travail n'est pas respecté en fin de semaine,
l'enfant peut voir ses activités devenir " sous tutelle. "
3 - " Sous tutelle " : l'enfant s'engage dans des activités sous la tutelle
de son référent ou de l'enseignant. Il ne peut changer d'activité que lorsqu'il
a terminé le travail en cours. L'inscription à des ateliers dépend de l'accord
donné par le référent ou l'enseignant. Au bout d'une semaine de réussite, l'enfant
peut accéder au niveau " accompagnement. " Sinon, il reste " sous tutelle. "
En ce qui concerne le suivi des projets
des enfants, nous disposons de cinq outils : - les plans de travail individuels
(ou penses-bêtes)
- le plan de travail collectif (un tableau velleda composé d'autant de cases
que d'enfants, sur lequel on écrit les divers travaux à effectuer et que l'on
actualise au fur et à mesure de leur réalisation)
- un tableau "nos projets" qui correspond à un échéancier à disposition de tous
regroupant ce qui est censé intéresser le groupe dans sa globalité
- un planning mural rempli en fonction des rendez-vous pris lors des réunions
- un tableau des "métiers" modifié lors des conseils
Le plan de travail collectif comprend
le travail individuel de chaque enfant qui a fait l'objet d'une répartition
dans le groupe. On y trouve par exemple, le titre des articles à écrire, les
ouvrages confiés, les exposés à préparer, les courrier à envoyer, ...
Le tableau "nos projets" dresse une liste de ce qui peut intéresser tous les
enfants de la classe et en rappelle la date de fin : les concours Marelle, les
sorties, les accueils dans la classes, les défis, ...
Dans le plan de travail individuel, les enfants reprennent ce qui est inscrit
sur le plan de travail collectif (c'est visuellement difficile à lire de l'autre
côté de la classe) ainsi que le travail correspondant à leurs avancées spécifiquement
scolaires, en occurrence les entraînements à effectuer et les ceintures à passer.