Methode Naturelle de Lecture et d'Ecriture

Outils des classes uniques

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« Ce divorce entre la mécanique et la pensée risque d’être définitif. Il est à l’origine d’une forme nouvelle de l’analphabétisme : les enfants, les adolescents et les hommes qui en sont atteints savent déchiffrer mais ne comprennent point ce qu’ils lisent. La méthode naturelle, en lecture comme en écriture, est d’abord expression et communication, par le truchement de signes écrits. L’essentiel est alors de comprendre ou de deviner, à travers les signes, la pensée ou les indications qu’ils expriment, et chacun s’y applique selon sa complexion, dans un tâtonnement expérimental qui utilise, suivant les individus, le globalisme ou la décomposition ou les deux à la fois. L’essentiel, c’est d’y aller à bicyclette. On ne considère le mécanisme que lorsque le démarrage est trop difficile, comme le petit enfant dont le but n’est jamais de prononcer des syllabes ou des mots mais de se faire comprendre et de comprendre les êtres vivants qui sont autour de lui – bêtes et fleurs inclus – pour affermir et affirmer sa puissance. […] L’élève de l’école moderne cherchera d’abord ce que signifient les signes parce que, pour lui, pour la construction de sa vie, seul le sens importe. Nous le verrons alors scruter le texte globalement et ajuster les connaissances techniques qu ‘il a pu acquérir par ses précédentes expériences et qui joueront le rôle de poteaux indicateurs qui l’aideront à s’orienter.[1] »

Voici une démarche type pour la mise en place d’une démarche pédagogique permettant aux enfants d’engager des stratégies pour une méthode naturelle d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. A noter qu’il s’agit d’une démarche pour l’enseignant qui agit moins sur l’enfant que sur son environnement et une méthode propre à chacun d’entre eux.

Etape 0 : L’utilité de la lecture et de l’écriture (en début de processus)

Consigne : « A quoi la lecture et l’écriture vont-elles vous servir ? »

La visée de cette étape est de permettre à chaque enfant de repérer dans son quotidien, de manière opératoire, quels vont être les domaines et les situations sur lesquels ces apprentissages vont lui apporter une liberté plus importante.

Etape 1 : Choix du texte de référence

Régulièrement, chaque volontaire (enseignant compris) propose une histoire ou un écrit. Il peut s’agir d’une présentation orale, d’un écrit personnel ou d’un album de jeunesse. Il l’explique et répond aux questions.

Celui qui retient le plus d’intérêt est retenu comme texte de référence.

Etape 2 : Découverte du texte

Le texte est rédigé avec deux formes de polices différentes. Il est présenté sur une affiche visible par tous.

a) première présentation du texte : il est découvert très peu de temps pour une prise d’indice immédiate. Les enfants identifient le titre, la signature, divers codes, …

b) « Parcourir le texte avec les yeux » : Les enfants qui savent déjà lire vont servir d’experts. Par exemple, c’est eux qui vont faire remarquer les « c’est comme… »

c) distribution des textes de référence sur les feuilles personnelles. Les enfants ont pour consigne de souligner les mots qu’ils n’arrivent pas à lire ou qui leur posent problème.

d) Exploration du texte : on essaye de lire ce qu’il y a d’inscrit dans la première phrase : lecture des mots connus, intérêt porté aux mots inconnus, chaque enfant donne son avis en argumentant (« parce que … »), le critère de validation étant que les autres comprennent. On peut multiplier les présentations de stratégies.

Etape 3 : Lecture du texte

Chaque enfant essaie de lire seul le texte en entier, une ou deux phrases « à l’envers » et des mots pris au hasard. Lorsque ce travail est terminé, le texte est valide

Etape 4 : Etiquettes

Les mots ou les groupèmes du texte sont repris sur des étiquettes qui font l’objet de différentes activités : reconnaissances collectives, individuelles, reconstitution du texte, « C’est comme » (regroupement des étiquettes qui ont un phonème commun), …

Etape 5 : Fiche d’entraînement et LECTRA

A partir du texte de référence, une fiche d’entraînement regroupe des activités de segmentation, de reconnaissance, d’écriture et de lecture.

Le logiciel LECTRA propose d’autres activités à partir du même texte de référence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B. 1 : Les enfants qui ne maîtrisent pas encore les compétences nécessaires à un recours fluide à la lecture et l’écriture sont regroupés en un « Groupe de lecture » qui se réunit quotidiennement avec l’animation de l’enseignant.

N.B. 2 : Ce travail autour des textes de référence est enrichi par les différentes situations de recours à l’écrit dans la classe : correspondance, journal scolaire, pagettes, … Les enfants du groupe de lecture demandent alors à leur voisin ou tuteur les éventuelles aides.

N.B. 3 : Le travail demandé à faire dans les familles ou avec les animateurs d’aide aux devoirs consiste à travailler les textes de référence (lecture du texte, à l’endroit, à l’envers, des mots pris au hasard, questions sur le sens) puis à rechercher et découvrir de nouveaux écrits pris dans son environnement (afin pourquoi pas de les proposer comme futur textes de référence).

N.B. 4 : Divers outils spécialement réservés aux enfants du groupe de lecture sont disponibles dans la classe : la malette des sons, les lettres en bois, les mots magnétiques, l’interface des lettres, l’imprimerie, …

N.B. 5 : Tous les matins, les enfants du groupe de lecture ont comme rituel l’écriture d’une phrase qu’ils inventent ou recopient de leur fichier. Ils peuvent se servir du « P’tit Dico » d’Odilon. Cette phrase peut servir de support à la lecture et à d’éventuels exercices de graphie.


[1] FREINET Célestin, « Méthode naturelle de lecture », dans « Œuvres pédagogiques », Seuil, 1994, p 237.