Questionnaire sur les classes uniques - année 2005/2006

Enquêtes

Page précédente

 


Accès au document

 

 

 

 

Questionnaire aux parents d'élèves

-> Avant que votre enfant n'y soit inscrit, que pensiez-vous de la classe unique ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?

§ Je pensais que ça ne serait pas assez bien pour que les enfants puissent apprendre correctement car il y a des niveaux différents. Je vois que mon fils est en train de bien apprendre à lire. (parent de CP)
§ Nous pensions que ce n'était pas bien parce que le professeur n'avait pas le temps de s'occuper de tous, parce qu'il n'avait pas le même programme que les autres écoles. Aujourd'hui, nous pensons que c'est bien parce que l'élève passe plusieurs années avec les mêmes élèves au sein de la même classe. (parent de CE1)
§ Je n'ai pas été trop inquiète, l'important pour moi étant que mon enfant puisse être à l'aise avec les autres enfants de niveau différent. La classe unique permet aussi de regrouper les élèves et de leur apprendre à s'entraider. Je pense qu'elle donne à l'enfant une responsabilité et aussi une autonomie. Les plus grand donnent l'exemple aux plus petits. (parent de CE1)
§ Ayant moi-même effectué mes classes primaires dans une classe unique de village, j'en pensais beaucoup de bien. Mes aînées ayant suivi une scolarité dans les classes de cycle III de l'école Antoine BALARD m'ont conforté dans cette idée. C'est plus qu'une classe classique, c'est un " microcosme social " où on apprend à se développer de manière très autonome et toujours poussé par le haut pour les plus petits. Les plus grands apprennent la générosité, le partage et qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi !!! (parent de CE2)
§ J'avais des doutes sur la façon de travailler qui paraît impossible pour suivre le travail scolaire de chaque niveau de classe. En fin de scolarité, il faudrait que les enfants puissent être au même niveau que ceux qui arrivent des autres écoles où les classes uniques n'existent pas, ce qui n'est pas toujours facile pour certains. . (parent de CE2)
§ Ça m'a fait un peu peur parce que ça fait beaucoup de mélange de niveau. Je n'avais toujours pas compris pourquoi il y a des classes uniques sauf quand ma fille a pu rattraper en quelques mois plusieurs années de retard. (parent de CM2)
§ Je ne savais pas ce que c'était. C'est bien parce que les enfants peuvent s'entraider. (parent de CM2)
§ Je pense que la classe unique c'est bien parce que les enfants ont beaucoup de travail à faire. (parent de CM2)
§ Nous pensions que c'était mieux pour notre enfant car elle peut apprendre beaucoup de choses. Elle peut avancer dans son avenir, découvrir le sens de la vie et avoir un langage correct. Nous pensons que notre enfant a appris pas mal de choses malgré ses difficultés. (parent de CM2)
§ Pour moi, il n'y a aucune différence, le travail est le même. (parent de CM2)
§ Après discussion avec mon fils, je pensais du bien. Maintenant, j'en pense encore plus de bien. (parent de CM2)

 

Questionnaire aux enfants

-> écris ce que tu veux dire sur la classe unique

§ c'est bien, j'ai appris à lire et à écrire (fille CP)
§ je suis bien dans cette classe et mon tuteur m'aide bien (garçon CP)
§ c'est bien parce que j'apprends (garçon CE1)
§ c'est bien car les grands expliquent aux petits des choses et les petits donnent leur avis (fille CE2)
§ c'est bien parce que les grands peuvent t'aider (fille CE2)
§ la classe unique est bien parce qu'il y a des règles à respecter (garçon CM1)
§ c'est bien parce qu'il y a du silence (garçon CM1)
§ j'aime bien parce qu'on peut s'aider dans tous les niveaux (fille CM2)
§ c'est pas bien parce qu'il y a des petits (fille CM2)
§ les classes uniques c'est très bien parce qu'on a des droits et le droit de s'aider entre nous (fille CM2)

-> Qu'est-ce qui te donne envie de travailler ?

§ les phrases du jour (fille CE1)
§ l'écriture (garçon CE1)
§ le maître (fille CE2)
§ de passer au niveau supérieur (fille CM2)
§ les ceintures, les rituels, les créations maths, les chasses aux mots, les coloriages magiques (garçon CM2) § mon plan de travail (fille CM2)
§ c'est de voir les autres avancer dans leur travail (fille CM2)
§ les ceintures, les fiches PIDAPI (garçon CM1) (garçon CM2)

-> Qu'est-ce qui te gêne le plus ?

§ rien (fille CP)
§ un copain parce qu'il me gêne (garçon CP)
§ la pâte à modeler, le mécano (garçon CE1)
§ le bruit (fille CE1) (fille CE2)
§ les enfants qui gênent (garçon CM1)
§ des fois, quand on a besoin du maître, il est avec les petits (fille CM2)
§ les petits (fille CM2)

-> Qu'est-ce qui te plaît particulièrement ?

§ jouer avec les gerbilles (fille CP)
§ les gerbilles (fille CE1)
§ les ateliers (fille CE2)
§ mon port-folios (garçon CM1)
§ la liberté, on a beaucoup de droits (fille CM2)
§ mes copines, grâces à elles je travaille parce qu'elles m'aident (fille CM2)

-> Souhaiterais-tu rester dans une classe unique ?

§ non, parce que j'aime pas travailler (garçon CP)
§ oui parce que les grands m'aident (fille CE1)
§ oui, parce que c'est bien (garçon CE1)
§ oui parce que quand les petits n'arrivent pas à quelque chose, les grands l'aident (fille CE2)
§ oui parce que les grands sont gentils (fille CE2)
§ oui parce que j'apprends plus de choses (garçon CM1)
§ non parce que je veux rester avec des grands de mon âge (fille CM2)
§ non je ne souhaite pas rester car j'ai envie de voir les autres classes comment elles travaillent (fille CM2)
§ oui, j'aimerais bien mais je dois aller en 6ème (fille CM2)
§ l'année prochaine, je sais pas si je serai en 6ème ou non et si je redouble, j'ai envie de rester (garçon CM2)

-> qu'est-ce qui t'aide à travailler ?

§ ma tutrice (fille CE1) (garçon CP)
§ le maître et mon tuteur (garçon CE1)
§ le maître (fille CE2) (garçon CM2)
§ les rituels et les tables de multiplication (garçon CM1)
§ mes copines et quelques fois le maître (fille CM2) (fille CM1)
§ le maître, mes copains et moi-même (garçon CM2)
§ mon port-folios (garçon CM2)
§ le maître et ma copine (fille CM2)
§ les outils de travail (fille CM2)

-> dans la classe, il y a des enfants du CP au CM2. qu'en penses-tu ?

§ que c'est bien car on peut se faire aider par des grands (fille CE2)
§ c'est bien parce que tout le monde doit travailler plus (garçon CM1)
§ tout le monde est gentil avec moi (garçon CM1)
§ que c'est bien mais des fois quand les grands ont besoin de calme, les petits les gênent (fille CM2)
§ il y a des enfants sages et d'autres non (garçon CM2)
§ c'est bien parce que ça permet de voir comment les autres travaillent (fille CM2)

-> que penses-tu de l'aménagement de la classe

§ c'est bien, on fait des activités (garçon CM1)
§ qu'elle est bien, on a beaucoup d'espace (fille CM2)
§ je pense que c'est beau dans ma classe (fille CM2)
§ c'est bien parce qu'on peut se mettre en groupe (fille CM2)