Conseils et réunions

Outils des classes uniques

Page précédente

 


Accès au document

 

 

 

 

La clé de voûte de la classe du 3ème type

conseil ou réunion ?

Par sylvain Connac

 

 

Que ce soit conseil ou réunion, les visées de ces deux moments sont l’organisation de la structure de classe, la régulation des éléments de vie qui y évoluent et la stabilisation d’une culture construite.

 

 

Réunion

 

Conseil

Directions

ü       traitement de l’événement

 

ü       fonctionnement de la classe

ü       gestion de la vie du groupe

Déclencheurs

« Qu’avez-vous à dire et qu’est-ce que vous voulez en faire »

 

« Qu’est-ce que vous avez à dire pour que la classe fonctionne mieux ? »

Déclinaisons

o                    Remplissage des plans de travail personnels

o                    Remplissage du plan de travail mural

o                    Vie des ateliers permanents

o                   

 

o                    Propositions de vie du groupe (sortie extraordinaire, …)

o                    Epuration des conflits

o                    Ceintures/permis

o                    Lois et règles de vie du groupe

o                   

Combustibles

§                     Ecrits de communication (lettres ou courriers reçus, mails, information, …)

§                     Présentations diverses (objet, texte, animal, …)

 

§                     Propositions

§                     Demandes

§                     Critiques

§                     Félicitations / remerciements

§                    

Fréquences

Quotidienne

 

Hebdomadaire

 

Réunions et conseils font l’objet d’une limitation dans le temps ce qui conduit à une quête de leur efficacité.

Les présences sont contractuelles. Cela signifie que si les enfants décident de participer, ils s’engagent alors à respecter les règles du groupe (notamment celle qui consiste à rester jusqu’à la fin) tout en devenant en mesure de prendre part aux décisions. En revanche, si un enfant décide de ne pas y participer, il s’engage à accepter les décisions prises, même celles qui ne lui conviennent pas.

Ce texte vous propose une visite différée dans notre classe. Nous sommes une classe unique dans une école urbaine de Montpellier. Vingt enfants interagissent dans leur salle et au sein de l’école qui regroupe environ 200 enfants répartis en 10 groupes.

Voici une partie du script d’une réunion choisie au hasard. Elle s’est déroulée le 8 novembre 2005 de 10h00 à 10h30. Sonia était présidente, Ismaël secrétaire. L’ordre du jour s’est constitué à partir des propositions de chacun sur une partie du tableau, appelée « frigo. »

 

1

Présidente :

La réunion est ouverte. Je serai la présidente. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on demande la parole. Les gêneurs trois fois ne pourront plus parler et voter. Je donnerai la parole en priorité aux plus petits et à ceux qui ont le moins parlé. Le secrétaire est Ismaël. Euh. On va faire le bilan d’hier. Qui fait soleil pour hier ? un deux trois quatre cinq six sept sept soleils. Qui fait nuage ? un deux trois quatre cinq six six nuages. Et qui fait pluie ? un deux trois quatre cinq euh non Thierry je l’ai compté soleil. Quatre. Ensuite on va relire les décisions d’hier.

2

Secrétaire :

Samir présentera son exposé sur les cochons d’Inde. On fera Futé 2 lundi 14 novembre après la récréation de l’après-midi. Celui qui veut proposer une bataille d’eau le fera en été. cet après-midi, le président du jour sera Rihab.

4

Smaaïl :

Moi je propose qu’on fasse le brevet de vendeur pour les journaux parce qu’il n’y en a pas assez

5

Jalal :

Après la récré ya groupe de lecture ou pas ?

6

Enseignant :

Après la récréation ya les ateliers de langue qui commencent

7

Rihab :

On n’a qu’à le faire pendant l’étude

10

Présidente :

T’as pas la parole Rihab

11

Wanessa :

Et ben d’abord faut s’entraîner

12

Wafâa :

Moi je propose qu’on le fasse quand on rentre à deux heures

13

Hicham :

On n’est pas là nous les CM2

14

Wafâa :

Pourquoi ?

15

Jalal :

On est à la voile

24

Présidente :

C’est bon, qui vote pour qu’on le fasse à l’étude ? ++ majorité + qui vote contre ++ personne c’est bon on note. On passe maintenant à Smaaïl c’est quoi ta deuxième chose ?

25

Smaaïl :

Je veux vous parler de la BTJ sur les coquillages

26

Sofia :

C’est pas possible tu l’as reçue ce matin

27

Sanae :

Ben c’est pas grave si il est prêt

28

Smaaïl :

C’est la BTJ sur les coquillages. Ils sont là les différents coquillages. Ya les coquillages univalves et les coquillages bivalves. Les coquillages univalves c’est ceux-là qui se ferment pas comme ceux-là ils ont une seule coque et les coquillages bivalves c’est ceux qui se ferment comme ceux-là le couteau par exemple. Et ici ya un bivalve qui s’appelle le pétoncle. Et ici ces coquillages on les trouve dans les mers chaudes et les tropiques. Et ces coquillages là c’est un bénitier il peut mesurer 1 mètre et il pèse 250 kilos.

29

Jalal :

Ça peut manger un être humain ?

30

Smaaïl :

Je sais pas c’est pas marqué heu ++ après ici un coquillage carnivore il est en train de manger un poisson

31

Wanessa :

C’est quoi carnivore ?

32

Smaaïl :

C’est comme une plante carnivore, elle mange de la viande mais lui il mange des poissons

33

Jalal :

Carnivore c’est il mange de la viande et herbivore il mange que de l’herbe

40

Ismaël :

Tu vas faire un exposé ?

41

Smaaïl :

Non je crois pas. Ici on voit comment ils s’enfoncent dans le sable.

44

Samir :

C’est pas le propos mais Jawad il a les pieds dans le casier et ça me gêne.

48

Smaaïl :

Ici ya un plat avec des huîtres et là c’est des coquillages en bijoux. C’est bon.

52

Thierry :

Est-ce que je pourrai avoir la BTJ moi aussi ?

53

Présidente :

Qui veut l’avoir ? +++ bon Thierry. Smaaïl tu notes sur le plan de travail mural que tu donnes la BTJ à Thierry

59

Wafâa :

Je propose qu’on mette le frigo sur une feuille parce qu’à chaque fois y en a qui l’effacent

60

Sofia :

C’est qui le responsable du frigo ? + et ben normalement c’est pas à elle de proposer c’est à toi de le faire et je propose qu’on fasse comme elle a dit qu’on le mette derrière la porte et qu’ensuite c’est toi qui le donne au président quand ça sera le conseil.

64

Sanae :

Oui mais il faudra mettre un stylo

65

Présidente :

C’est bon deux dernières personnes heu non c’est bon on vote. Qui vote pour qu’on le fasse sur une feuille ? ++ onze. Qui vote pour qu’on le laisse sur le tableau ? ++ 7 + donc tu notes que le frigo sera sur une feuille derrière la porte

81

Samir :

Oui moi je dois m’occuper des ingrédients et pour l’instant, ya que Yasmina qui a apporté les œufs.

82

Jalal :

Moi j’ai le sucre dans mon sac

83

Wafâa :

Je dois faire le mot pour les parents

84

Présidente :

Voilà donc c’est bon + félicitation remerciements

85

Yasmina :

Moi je remercie Rihab et Wanessa parce qu’elles m’ont aidé pour ma lecture

86

Enseignant :

Moi je félicite ceux qui ont participé au toilettage de texte hier parce qu’ils ont beaucoup cherché même ceux du groupe de lecture

88

Thierry :

Je veux remercier Hicham parce qu’il veut apporter un ballon

92

Présidente :

Relecture des décisions

93

Secrétaire :

Mardi 8 novembre bilan d’hier 7 soleils 6 nuages et 4 pluies. On mettra le frigo derrière la porte. Thierry a pris la BTJ sur les coquillages. Samir demande les ingrédients. On parle du ballon au conseil de coordination.

94

Présidente :

La réunion est terminée. Prise de température de la présidence.

 

Sonia, présidente du jour, et donc en particulier de cette réunion, avait pour fonction le rappel des règles inhérentes aux moments de parole, la gestion du temps, la distribution de la parole et le souci de voir les règles démocratiques respectées. Ismaël, secrétaire, devait relire les décisions prises lors de la précédente réunion, noter celles prises ce jour et les rappeler avant de se quitter.

Cet extrait montre un exemple d’auto-organisation du groupe autour de la question du « frigo. » A partir d’une structure initiale, de démarrage, divers besoins ou mauvais fonctionnements apparaissent. La réunion devient alors le lieu à partir duquel des modifications de la structure vont pouvoir opérer. Ces modifications sont le fruit de propositions de membres de la classe ou d’apparition d’informations qui forcent à l’organisation.

Le traitement de l’information par la réunion se traduit par une inscription des décisions prises sur le cahier de vie de classe lorsqu’il s’agit de ponts relatifs à l’organisation générale ou sur le plan de travail mural lorsqu’il s’agit d’une information prise par un ou deux enfants seulement. C’est notamment le cas dans le script avec ce que devient la BTJ sur les coquillages. Cette mémorisation des engagements a pour visées leur rappel auprès des enfants qui les ont pris et leur suivi jusqu’à leur traitement et l’éventuelle construction de langages.

Parce que nous pensons que c’est le recours à un même système de lois qui fonde la cohésion des groupes, on peut noter les distinctions faites avec le conseil de coopérative dont la portée concerne plus la vie sociale et symbolique de chacun que le traitement des événements et des informations reçues. A ce jour, cette distinction nous semble opportune parce qu'elle permet à la réunion d'exister pour ce qu'elle est sans être parasitée par ce qui fonde le conseil (et inversement) :  à juste titre, les enfants accordent  de l'importance pour la considération de leurs petits déboires et la reconnaissance des attitudes responsables qu'ils deviennent progressivement en mesure de manifester. Il est attendu que la reconnaissance et l’écoute des langages liés à la mitoyenneté se mettent progressivement au service du traitement des informations émises lors des réunions.

 

La classe du 3ème type se caractérise comme un système vivant dont le moteur est l’ensemble des phénomènes de dissipation engendrés par l’activité des enfants. Or, cette dissipation peut naturellement induire des effets parasites d’hégémonie d’enfants sur d’autres ou de troubles entravant le déroulement des activités de chacun (bruit, encombrements, problèmes de rangement, …) . Ces perturbations sont d’autant plus importantes que l’espace dont disposent les enfants est restreint.

La réunion apparaît donc comme l’élément de la structure à partir de laquelle s’établit la loi première, celle sans qui toutes les autres ne pourraient pas être discutées. Elle conduit à ce que chacun puisse être considéré dans son groupe d’appartenance comme un être singulier accepté et respecté, puisse à égale mesure disposer de diverses informations, s’orienter vers divers pôles d’activités et disposer d’un espace permettant ou conférant un sens à la communication.