Outils des classes uniques
La clé de voûte de la classe du 3ème type
conseil ou réunion ?
Par
sylvain Connac
Que
ce soit conseil ou réunion, les visées de ces deux moments sont
l’organisation de la structure de classe, la régulation des
éléments de vie qui y évoluent et la stabilisation d’une culture
construite.
|
Réunion |
|
Conseil |
Directions |
ü
traitement
de l’événement |
|
ü
fonctionnement
de la classe ü
gestion
de la vie du groupe |
Déclencheurs
|
« Qu’avez-vous
à dire et qu’est-ce que vous voulez en
faire » |
|
« Qu’est-ce
que vous avez à dire pour que la classe fonctionne
mieux ? » |
Déclinaisons
|
o
Remplissage
des plans de travail personnels o
Remplissage
du plan de travail mural o
Vie
des ateliers permanents o
… |
|
o
Propositions
de vie du groupe (sortie extraordinaire, …) o
Epuration
des conflits o
Ceintures/permis o
Lois
et règles de vie du groupe o
… |
Combustibles
|
§
Ecrits
de communication (lettres ou courriers reçus, mails, information,
…) §
Présentations
diverses (objet, texte, animal, …) |
|
§
Propositions §
Demandes §
Critiques §
Félicitations
/ remerciements §
… |
Fréquences
|
Quotidienne
|
|
Hebdomadaire
|
Réunions
et conseils font l’objet d’une limitation dans le temps ce qui conduit à
une quête de leur efficacité.
Les
présences sont contractuelles. Cela signifie que si les enfants décident
de participer, ils s’engagent alors à respecter les règles du groupe (notamment
celle qui consiste à rester jusqu’à la fin) tout en devenant en mesure de
prendre part aux décisions. En revanche, si un enfant décide de ne pas y
participer, il s’engage à accepter les décisions prises, même celles qui ne lui
conviennent pas.
Ce
texte vous propose une visite différée dans notre classe. Nous sommes une classe
unique dans une école urbaine de Montpellier. Vingt enfants interagissent dans
leur salle et au sein de l’école qui regroupe environ 200 enfants répartis en 10
groupes.
Voici
une partie du script d’une réunion choisie au hasard. Elle s’est déroulée le 8
novembre 2005 de 10h00 à 10h30. Sonia était présidente, Ismaël secrétaire.
L’ordre du jour s’est constitué à partir des propositions de chacun sur une
partie du tableau, appelée « frigo. »
1 |
Présidente
: |
La réunion est ouverte. Je
serai la présidente. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on
demande la parole. Les gêneurs trois fois ne pourront plus parler et voter.
Je donnerai la parole en priorité aux plus petits et à ceux qui ont le
moins parlé. Le secrétaire est Ismaël. Euh. On va faire le bilan d’hier.
Qui fait soleil pour hier ? un deux trois quatre cinq six sept sept
soleils. Qui fait nuage ? un deux trois quatre cinq six six nuages.
Et qui fait pluie ? un deux trois quatre cinq euh non Thierry je
l’ai compté soleil. Quatre. Ensuite on va relire les décisions d’hier. |
2 |
Secrétaire : |
Samir
présentera son exposé sur les cochons d’Inde. On fera Futé 2 lundi 14
novembre après la récréation de l’après-midi. Celui qui veut proposer
une bataille d’eau le fera en été. cet après-midi, le président du jour
sera Rihab. |
4 |
Smaaïl : |
Moi je
propose qu’on fasse le brevet de vendeur pour les journaux parce qu’il
n’y en a pas assez
|
5 |
Jalal
: |
Après la
récré ya groupe de lecture ou pas ?
|
6 |
Enseignant
: |
Après
la récréation ya les ateliers de langue qui commencent |
7 |
Rihab
: |
On
n’a qu’à le faire pendant l’étude |
10 |
Présidente
: |
T’as pas
la parole Rihab
|
11 |
Wanessa
: |
Et
ben d’abord faut s’entraîner |
12 |
Wafâa
: |
Moi
je propose qu’on le fasse quand on rentre à deux heures |
13 |
Hicham
: |
On
n’est pas là nous les CM2 |
14 |
Wafâa
: |
Pourquoi
? |
15 |
Jalal
: |
On
est à la voile |
24 |
Présidente
: |
C’est bon,
qui vote pour qu’on le fasse à l’étude ? ++ majorité + qui vote contre
++ personne c’est bon on note. On passe maintenant à Smaaïl c’est quoi
ta deuxième chose ?
|
25 |
Smaaïl
: |
Je
veux vous parler de la BTJ sur les coquillages |
26 |
Sofia
: |
C’est
pas possible tu l’as reçue ce matin |
27 |
Sanae
: |
Ben
c’est pas grave si il est prêt |
28 |
Smaaïl
: |
C’est
la BTJ sur les coquillages. Ils sont là les différents coquillages. Ya
les coquillages univalves et les coquillages bivalves. Les coquillages
univalves c’est ceux-là qui se ferment pas comme ceux-là ils ont une seule
coque et les coquillages bivalves c’est ceux qui se ferment comme ceux-là
le couteau par exemple. Et ici ya un bivalve qui s’appelle le pétoncle.
Et ici ces coquillages on les trouve dans les mers chaudes et les tropiques.
Et ces coquillages là c’est un bénitier il peut mesurer 1 mètre et il
pèse 250 kilos. |
29 |
Jalal : |
Ça
peut manger un être humain ? |
30 |
Smaaïl : |
Je sais
pas c’est pas marqué heu ++ après ici un coquillage carnivore il est en
train de manger un poisson
|
31 |
Wanessa : |
C’est
quoi carnivore ? |
32 |
Smaaïl : |
C’est
comme une plante carnivore, elle mange de la viande mais lui il mange
des poissons |
33 |
Jalal : |
Carnivore
c’est il mange de la viande et herbivore il mange que de l’herbe |
40 |
Ismaël : |
Tu
vas faire un exposé ? |
41 |
Smaaïl : |
Non
je crois pas. Ici on voit comment ils s’enfoncent dans le sable. |
44 |
Samir : |
C’est
pas le propos mais Jawad il a les pieds dans le casier et ça me gêne. |
48 |
Smaaïl : |
Ici
ya un plat avec des huîtres et là c’est des coquillages en bijoux. C’est
bon. |
52 |
Thierry : |
Est-ce
que je pourrai avoir la BTJ moi aussi ? |
53 |
Présidente
: |
Qui
veut l’avoir ? +++ bon Thierry. Smaaïl tu notes sur le plan de travail
mural que tu donnes la BTJ à Thierry |
59 |
Wafâa :
|
Je
propose qu’on mette le frigo sur une feuille parce qu’à chaque fois y
en a qui l’effacent |
60 |
Sofia : |
C’est
qui le responsable du frigo ? + et ben normalement c’est pas à elle
de proposer c’est à toi de le faire et je propose qu’on fasse comme elle
a dit qu’on le mette derrière la porte et qu’ensuite c’est toi qui le
donne au président quand ça sera le conseil. |
64 |
Sanae : |
Oui
mais il faudra mettre un stylo |
65 |
Présidente
: |
C’est bon
deux dernières personnes heu non c’est bon on vote. Qui vote pour qu’on
le fasse sur une feuille ? ++ onze. Qui vote pour qu’on le laisse
sur le tableau ? ++ 7 + donc tu notes que le frigo sera sur une feuille
derrière la porte
|
81 |
Samir : |
Oui
moi je dois m’occuper des ingrédients et pour l’instant, ya que Yasmina
qui a apporté les œufs. |
82 |
Jalal : |
Moi j’ai
le sucre dans mon sac
|
83 |
Wafâa : |
Je
dois faire le mot pour les parents |
84 |
Présidente
: |
Voilà
donc c’est bon + félicitation remerciements |
85 |
Yasmina : |
Moi
je remercie Rihab et Wanessa parce qu’elles m’ont aidé pour ma lecture |
86 |
Enseignant : |
Moi
je félicite ceux qui ont participé au toilettage de texte hier parce qu’ils
ont beaucoup cherché même ceux du groupe de lecture |
88 |
Thierry
: |
Je
veux remercier Hicham parce qu’il veut apporter un ballon |
92 |
Présidente
: |
Relecture
des décisions |
93 |
Secrétaire
: |
Mardi
8 novembre bilan d’hier 7 soleils 6 nuages et 4 pluies. On mettra le frigo
derrière la porte. Thierry a pris la BTJ sur les coquillages. Samir demande
les ingrédients. On parle du ballon au conseil de coordination. |
94 |
Présidente
: |
La
réunion est terminée. Prise de température de la présidence. |
Sonia,
présidente du jour, et donc en particulier de cette réunion, avait pour fonction
le rappel des règles inhérentes aux moments de parole, la gestion du temps, la
distribution de la parole et le souci de voir les règles démocratiques
respectées. Ismaël, secrétaire, devait relire les décisions prises lors de la
précédente réunion, noter celles prises ce jour et les rappeler avant de se
quitter.
Cet
extrait montre un exemple d’auto-organisation du groupe autour de la question du
« frigo. » A partir d’une structure initiale, de démarrage, divers
besoins ou mauvais fonctionnements apparaissent. La réunion devient alors le
lieu à partir duquel des modifications de la structure vont pouvoir opérer. Ces
modifications sont le fruit de propositions de membres de la classe ou
d’apparition d’informations qui forcent à l’organisation.
Le
traitement de l’information par la réunion se traduit par une inscription des
décisions prises sur le cahier de vie de classe lorsqu’il s’agit de ponts
relatifs à l’organisation générale ou sur le plan de travail mural lorsqu’il
s’agit d’une information prise par un ou deux enfants seulement. C’est notamment
le cas dans le script avec ce que devient la BTJ sur les coquillages. Cette
mémorisation des engagements a pour visées leur rappel auprès des enfants qui
les ont pris et leur suivi jusqu’à leur traitement et l’éventuelle construction
de langages.
Parce
que nous pensons que c’est le recours à un même système de lois qui fonde la
cohésion des groupes, on peut noter les distinctions faites avec le conseil de
coopérative dont la portée concerne plus la vie sociale et symbolique de chacun
que le traitement des événements et des informations reçues. A ce jour, cette
distinction nous semble opportune parce qu'elle permet à la réunion d'exister
pour ce qu'elle est sans être parasitée par ce qui fonde le conseil (et
inversement) : à juste titre,
les enfants accordent de l'importance pour la considération de leurs
petits déboires et la reconnaissance des attitudes responsables qu'ils
deviennent progressivement en mesure de manifester. Il est attendu que la
reconnaissance et l’écoute des langages liés à la mitoyenneté se mettent
progressivement au service du traitement des informations émises lors des
réunions.
La
classe du 3ème type se caractérise comme un système vivant dont le
moteur est l’ensemble des phénomènes de dissipation engendrés par l’activité des
enfants. Or, cette dissipation peut naturellement induire des effets parasites
d’hégémonie d’enfants sur d’autres ou de troubles entravant le déroulement des
activités de chacun (bruit, encombrements, problèmes de rangement, …) . Ces
perturbations sont d’autant plus importantes que l’espace dont disposent les
enfants est restreint.
La
réunion apparaît donc comme l’élément de la structure à partir de laquelle
s’établit la loi première, celle sans qui toutes les autres ne pourraient pas
être discutées. Elle conduit à ce que chacun puisse être considéré dans son
groupe d’appartenance comme un être singulier accepté et respecté, puisse à
égale mesure disposer de diverses informations, s’orienter vers divers pôles
d’activités et disposer d’un espace permettant ou conférant un sens à la
communication.