Repères bibliographies employés pour le projet des classes uniques et coopératives

Bibliographie

Page précédente

 


Accès au document

 

 

 

 

 

 

 

OUVRAGES DE DEMARRAGE :


- BONCOURT M., " Moi, maîtresse. Petits arrangements avec la pédagogie. ", Matrice, 2004.
- COLLOT B., " Une école du 3ème type ou la Pédagogie de la Mouche ", L'Harmattan, 2002, 330 pages.
- HEVELINE E., ROBBES B., " Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle ", Hatier, 2000.
- LAFFITTE R., " Une journée dans une classe coopérative, le désir retrouvé ", Matrice, 1985.
- TIBERI D., " Citoyen en classe Freinet - Journal de bord d'une classe coopérative ", L'Harmattan, Paris, 2005, 140 pages.

SUR LA PEDAGOGIE FREINET :


- FREINET C., " Œuvres pédagogiques ", Tome 1 et 2, Seuil, Lonrai, 1994.
- FREINET E., " Naissance d'une pédagogie populaire ", Maspéro, Paris, 1978.
- HOURTIC R., " Un village raconté par ses enfants ", Burgus Editions, Tauriac, 2004, 120 pages.
- JASMIN D., " Le conseil de coopération ", Les Editions de la Chenelière, Montréal, 1993.
- LAFFON D., " Célestin Freinet ou la révolution par l'école ", Mémoire de Maîtrise d'Histoire, http://www.chez.com/freinet/
- LE GAL J., " Les droits de l'enfant à l'école ", De Boeck et Belin, Bruxelles, 2002.
- MAHEU E., " Sanctionner sans punir ", Chroniques Sociale, Lyon, 2005, 230 pages.
- OUZOULIAS A., " L'apprenti lecteur en difficulté ", Retz, Tournai, 2003
- TIBERI D., " Citoyen en classe Freinet - Journal de bord d'une classe coopérative ", L'Harmattan, Paris, 2005, 140 pages.

SUR LA PEDAGOGIE DE LA STRUCTURE ET DE LA COMMUNICATION


- COLLOT B., " Une école du 3ème type ou la Pédagogie de la Mouche ", L'Harmattan, 2002, 330 pages.
- COLLOT B et al., " Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant ", Editions Odilon, Nailly, 2004, 125 pages.
- LABORIT H., " Eloge de la fuite ", Folio essais, Paris, 1976.
- MORIN E., " Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur "
- ROSNAY Joël de, " Le Macrocospe ", Seuil, 1975.
- VARELA F., " Autonomie et connaissance ", Seuil.

SUR LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE (D'ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE) :


- HEVELINE E., ROBBES B., " Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle ", Hatier, 2000.
- IMBERT F., " Médiation, Institutions et loi dans la classe ", ESF Editeur, 1996.
- LAFFITTE R., " Une journée dans une classe coopérative, le désir retrouvé ", Matrice, 1985.
- LAFFITTE R., " Mémento de la pédagogie Institutionnelle ", Matrice, 2000.
- MEIRIEU P., " Fernand Oury : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? ", PEMF, 2001.
- POCHET C. OURY F., " Qui c'est l'conseil ? ", Matrice, 1972.
- POCHET C. OURY F., OURY J., " L'année dernière j'étais mort… " signé Miloud ", Matrice, 1986.
- THÉBAUDIN F., OURY F., " Pédagogie Institutionnelle ", Matrice, 1995.
- VASQUEZ A., OURY F., " Vers une pédagogie institutionnelle ", Matrice, 1967.
- VASQUEZ A., OURY F., " De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle ", Maspéro, 1971.